065 68 01 47

Informations personnelles

Objet de votre demande

Menu 065 68 01 47
Boulevard Sainctelette 92
7000 Mons
065 68 01 47
Chaussée de Chimay 25
6500 Beaumont
Horaires Beaumont Le mardi de 9h à 20h Mons Le jeudi de 13h à 20h
Le vendredi de 9h à 20h
Psychologue agréé
bénéficiez des remboursements prévus par votre mutuelle
CONTACTEZ-NOUS
Vous appréciez, partagez !
Serge Plateau Télèphone065 68 01 47
AdresseBoulevard Sainctelette
7000 Belgique

La méthode de cohérence cardiaque à Mons et Beaumont

Le praticien recourt en thérapie individuelle, de couple et en sexologie à la méthode de la cohérence cardiaque. Cette méthode vient du Canada et Serge Plateau en est un des précurseurs en Belgique. Le psychothérapeute est titulaire d’un certificat de formation dans ce domaine.

La méthode de cohérence cardiaque à Mons et Beaumont
Le cabinet d’hypnothérapie à Mons et Beaumont permet à des patients de tous âges de renouer avec la sérénité, de faire face à leur anxiété dans les moments difficiles, de gérer leurs émotions…

Beaucoup de processus du corps sont gérés par le système nerveux autonome, système nerveux hors de notre contrôle conscient

. Les branches sympathique et parasympathique de ce SNA, sont antagonistes... L'une fonctionne comme un accélérateur, l 'autre comme un frein. Pour fonctionner au mieux et réagir aux évènements incessants de notre vie, ces deux branches antagonistes doivent fonctionner en alternance et qualitativement.

C'est ici que la cohérence cardiaque est une technique particulièrement efficace pour tous.

Pour apprendre à gérer les crises d’angoisse ou de stress par la cohérence cardiaque, n’hésitez pas à vous rendre au cabinet de psychothérapie au 92 boulevard Sainctelette à Mons et au 25 chaussée de Chimay à Beaumont.
 

La méthode révolutionnaire pour la gestion du stress

La méthode révolutionnaire pour la gestion du stress La cohérence cardiaque consiste à effectuer des exercices respiratoires visant une augmentation de la variabilité cardiaque.
La méthode procure un état de bien-être, non seulement par la diminution du stress, mais aussi par le renforcement du système immunitaire.
Elle permet ainsi l’augmentation des hormones responsables du bienêtre, de la récupération, du maintien de la jeunesse, et favorise favorisant la baisse dès l’hormones de stress Par ce mécanisme la cohérence cardiaque renforce le système immunitaire du corps.

La pratique de la cohérence s’avère bénéfique en complément à la gestion de la fatigue, des maladies chroniques, de différents syndromes douloureux.

Sur le plan psychologique et relationnel, cette technique permet au patient de gérer rapidement ses émotions, ce qui lui permet entre autres de garder son sang-froid et sa lucidité dans les circonstances les plus difficiles.
 

Le déroulement de la séance de cohérence cardiaque

Les séances de cohérence cardiaque se traduisent par des exercices de respiration et de stimulation de sensations agréables dont l’effet est présenté au patient par un logiciel de biofeedback spécifique à la cohérence cardiaque. Grâce à cette rétroaction, le patient apprend extrêmement aisément le rythme spécifique de respiration et conscientise l’impact de la méthode.

Cette maîtrise de soi est une qualité très recherchée dans tous les domaines de la vie et notamment dans le domaine professionnel.

Opérationnel Stress Management in Company est une formation en entreprise spécialement axée sur l’enseignement de la cohérence cardiaque..

Elle est précieuse pour les leaders, qui sont censés montrer l’exemple en matière de ligne de conduite et confrontés à de nombreux tresseurs.. .Le contrôle de soi permet aussi de rester en bons termes avec les collègues, les membres de la famille, les amis…

Apprendre à gérer son stress apporte de l’apaisement, ce qui diminue considérablement le risque de stress ou de burn-out.

La cohérence cardiaque est une méthode de relaxation à la fois simple et efficace. En effet, il est possible de faire des exercices chez soi ou au bureau, en temps de pause.

Les exercices de cohérence cardiaque sont à pratiquer trois fois par jour. L’exercice ne vous prend que 5 minutes
 

Les motifs de consultation de cohérence cardiaque

Les effets immédiats et rémanents en général quatre à six heures).
 
  • Baisse du cortisol. Le cortisol est la principale hormone de défense sécrétée pendant un stress.
  • Augmentation de la DHEA hormone de jouvence ». le ralentissement du vieillissement.
  • Augmentation des IgA salivaires (Immunoglobulines A), des facteurs qui participent à la défense immunitaire..
  • Augmentation de la sécrétion d’ocytocine. L’ocytocine est un neurotransmetteur d’information émotionnelle très curieux. Elle favorise l’attachement et a été appelée hormone de l’amour.
  • Augmentation du facteur natriurétique auriculaire, une hormone sécrétée par le cœur pour moduler la pression artérielle.
  • Augmentation des ondes alpha, ces ondes lentes captées par les électroencéphalogrammes et qui sont des ondes d’éveil calme et attentif.
  • Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs (hormones qui véhiculent les émotions) dont la dopamine (hormone du plaisir et de la récompense) et la sérotonine (hormone aux effets complexes qui joue un rôle capital dans la prévention de la dépression et de l’anxiété).
  • Réduction de la perception du stress
  • Impression générale de calme, de lâcher-prise et de distanciation par rapport aux évènements (confirmé par des études au moyen de questionnaires).
  • Diminution de l’hypertension artérielle pour les hypertensions artérielles légères à modérées. Diminution du risque cardiovasculaire.
  • Diminution de l’anxiété et de la dépression.
  • Meilleure régulation du taux de sucre chez les diabétiques et prévention des accidents neurologiques et circulatoires secondaires à cette maladie.
  • Meilleure récupération à l’effort pour les sportifs. La pratique de la cohérence cardiaque existe dans le milieu du sport de haut niveau depuis de nombreuses années.
  • Amélioration de la concentration et de la mémorisation.
  • Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité.
  • >Meilleure tolérance à la douleur, et diminution de la douleur. Les effets sont particulièrement nets pour des douleurs neurologiques comme la migraine, les sciatiques et les névralgies.
  • Amélioration de la maladie asthmatique.
  • Impact sur la réduction de l’inflammation pathologique. La cohérence cardiaque pourrait ainsi participer à la prévention de certaines maladies chroniques
MOYENS DE PAIEMENT
Paiement Espèce Paiement Chèques
Reconnu par la commission des psychologues, le patient peut bénéficier du remboursement mutualiste.