065 68 01 47

Informations personnelles

Objet de votre demande

Menu 065 68 01 47
Boulevard Sainctelette 92
7000 Mons
065 68 01 47
Chaussée de Chimay 25
6500 Beaumont
Horaires Beaumont Le mardi de 9h à 20h Mons Le jeudi de 13h à 20h
Le vendredi de 9h à 20h
Psychologue agréé
bénéficiez des remboursements prévus par votre mutuelle
CONTACTEZ-NOUS

Crise de communication au sein du couple, un conseiller conjugal peut-être nécessaire

Les crises de communication figurent parmi les principaux problèmes de couple, à l’origine de tensions, de disputes, voire d’une rupture. Il est recommandé de solliciter l’aide d’un psychologue lorsque les deux parties n’arrivent à trouver aucune solution, ou du moins une solution efficace.
En 2017, 23 059 divorces et 44 319 mariages ont été enregistrés selon Statbel, l’office belge de statistique. Le taux de divorce est constamment en diminution et cela ne serait pas étonnant si les thérapies de couple y étaient pour quelque chose !
 

Les situations où le couple a besoin de communiquer efficacement

Certaines situations sont telles que le couple n’arrive plus à se faire confiance, à se supporter, à se pardonner, à se parler, à se toucher et même à se regarder dans les yeux. Dans ces cas-là, il est avisé de prendre du recul et de solliciter un regard extérieur, une aide extérieure.

Surmonter les différences

Tous les couples (homosexuels, hétérosexuels, pacsés, mariés, en union libre) ont leurs différences et pour vivre en harmonie, il est nécessaire que l’un et l’autre sachent vivre avec cela, sans vouloir forcément changer l’autre.
Les couples de différentes nationalités rencontrent le plus souvent des différences culturelles, se transformant parfois en crise de communication et en problème de compréhension. L’aide d’un conseiller conjugal peut débloquer les choses !

Surmonter les fautes et les défauts de l’autre

Dans la plupart des cas, l’un des membres du couple refuse de communiquer parce que l’autre a commis une faute ou l’a blessé. La question de savoir si la faute était intentionnelle ou non peut résoudre le problème, mais parfois, les choses sont complexes.
La durée de la crise de communication peut parfois dépendre de la gravité de la faute et de la capacité de celui ou celle qui a été blessé de pardonner. Le rôle du psychologue conjugal est de déminer une situation critique, voire insoutenable.
Parfois, il ne s’agit pas de faute, mais d’un défaut ou d’un problème personnel (problème sexuel). La thérapie consiste alors à prodiguer un traitement à celui qui est concerné et à apprendre à l’autre la patience et la compréhension.

Surmonter les problèmes de la vie

La maladie, le chômage, la naissance d’un bébé et le deuil sont parmi les difficultés d’ordre pratique qu’un couple doit parfois surmonter. Une bonne communication est essentielle pour permettre au couple de conserver l’harmonie de leur relation, de continuer d’avancer ensemble…
Le psychologue de couple apprendra au couple :
  • l’écoute
  • l’empathie
  • le soutien mutuel (matériel et moral)…

Réussir ou changer la communication non verbale

La communication verbale est largement plus utilisée que la communication orale, mais parfois, les deux membres du couple n’arrivent pas à se comprendre. Même lorsqu’il est nécessaire de parler, l’un refuse de le faire ou ne sait que dire.
La thérapie de couple consistera à apprendre la communication, la compréhension, l’entente, la bonne manière de s’exprimer… Contactez votre psychologue agrée à Mons et Beaumont !

Retour
MOYENS DE PAIEMENT
Paiement Espèce Paiement Chèques
Reconnu par la commission des psychologues, le patient peut bénéficier du remboursement mutualiste.