065 68 01 47

Informations personnelles

Objet de votre demande

Menu 065 68 01 47
Boulevard Sainctelette 92
7000 Mons
065 68 01 47
Chaussée de Chimay 25
6500 Beaumont
Horaires Beaumont Le mardi de 9h à 20h Mons Le jeudi de 13h à 20h
Le vendredi de 9h à 20h
Psychologue agréé
bénéficiez des remboursements prévus par votre mutuelle
CONTACTEZ-NOUS
Vous appréciez, partagez !
Serge Plateau Télèphone065 68 01 47
AdresseBoulevard Sainctelette
7000 Belgique

La consultation thérapeutique pour la victime d’abus sexuel à Mons et Beaumont

Les abus sexuels et incestuels sont d'importants traumatismes qui peuvent réellement cliver une personne, une personnalité.

Qu'il s'agisse d'abus entre adultes, ou d'abus adultes enfants le traumatisme pose ses effets dans de nombreux domaines de l'existence:
  • la relation à la confiance est détruite
  • la culpabilité est toujours présente
  • la sexualité et l'affectivité sont souvent dissociés et s'exprime difficilement conjointement
  • le doute et la crainte quant à ses propres comportement peut devenir paralysant pour l'affectivité et la relation aimante
  • l'expression de la sexualité est souvent modifiée, son vécu parcellisé et amputé
  • le déséquilibre des effets est souvent important
L'inceste est un cas spécifique d'abus sexuel.

La consultation de sexologie à Mons et Beaumont Une séduction narcissique se refuse à céder le pas ; elle s'empresse de recruter la pulsion sexuelle ; loin de lui céder la place, elle apprend à son service afin de perdurer. Ainsi naissent les incestes.
N'oublions cependant pas que les séductions narcissiques ainsi dévoyées sont de celles qui n'ont jamais été symétriques ( relations symétriques et relations complémentaires). On se rappelle : cette symétrie peut se comprendre comme une parité et comme une inégalité radicale des forces et des moyens entre les partenaires en séduction. C’est cette dissymétrie qui est à l'origine des malheurs et des méfaits qui s'ensuivent.

La prise en charge des patients ayant subis un ou plusieurs abus se fera avec grande prudence. L'installation d'un climat de confiance s'avère primordial, la notion de respect ne peut jamais être malmenée.

L’expérience montre que les séquelles des abus sexuels peuvent se se manifester plusieurs années après les faits. Les victimes font des crises d’angoisse, souffrent d’insomnie, plongent dans un état dépressif ou dans l’addiction à l’alcool ou la drogue…

Le fait est que les violences sexuelles créent un lourd traumatisme, Ce traumatisme sera dès lors refoulé, mais pas effacé. Ce souvenir fera désormais partie des sentiments indélébiles stockés dans le subconscient de la victime. Et plusieurs années plus tard, les séquelles se traduisent par différentes complications psychologiques.

Le cabinet de psychothérapeute à Mons et Beaumont accueille et accompagne les victimes d’abus sexuels.
Serge PLATEAU sexologue certifié en gestion multidisciplinaire des abus sexuels par l’UCL cherche surtout à aider la victime d’abus sexuel à surmonter ses difficultés. Cela demande une grande faculté d’écoute et d’attention et une formation spécifique.

Le cabinet d’hypnothérapie à Mons et Beaumont prend en charge toutes les victimes d’abus sexuels, y compris (et surtout) pour des faits qui remontent à plusieurs années.

En fonction des répercutions de l’agression, la thérapie pour la victime d’abus sexuel se traduit soit par des séances de psychothérapie, par des séances d’hypnose, de cohérence cardiaque, de sexologie…
 

La thérapie pour aider le patient victime d’abus sexuel

Certaines victimes d’abus sexuels plongent totalement dans un état de déni, oubliant ainsi ce qu’elles ont vécu. L’on parle alors d’amnésie dissociative, qui est un mécanisme inconscient de défense et de refoulement. Le refoulement s’explique par le poids que représente le traumatisme causé par une agression sexuelle.

Il s’explique aussi par la honte que ressent la victime.

Le soutien thérapeutique pour la victime d’abus sexuel consiste dès lors à aider le patient à reprendre confiance en lui.

Que ce soit par la psychothérapie ou l’hypnose Éricksonienne, le praticien l’aide à se libérer de ce sentiment de honte, à réapprendre à vivre… Le professionnel est présent pour mettre le patient en confiance

Le psychothérapeute serge PLATEAU à Mons et à Beaumont est également présent pour assister l’entourage du patient. L’accompagnement du praticien est d’autant plus important que les familles sont parfois dépassées, si bien qu’elles aussi deviennent des victimes. Le travail sur l’épanouissement sexuel peut aussi s’avérer essentiel afin d’aider le patient à trouver ou retrouver une sexualité épanouissante.
Un travail de thérapie de couple peut s’avérer essentiel également.
MOYENS DE PAIEMENT
Paiement Espèce Paiement Chèques
Reconnu par la commission des psychologues, le patient peut bénéficier du remboursement mutualiste.